Tichat...
26/12/2011 19:15 par ltcdm
Petit ange démoniaque mais qu'on aime très fort!!!
Pauv' tite puce!!!
![]()
C'était la fête au CDL Vendredi!!!
(photo prise avec mon tél port)
C'était la fête au CDL Vendredi!!!
(photo prise avec mon tél port)
Les symptômesVotre enfant :
Consultez le médecin si votre enfant :
Rendez-vous aux urgences si votre enfant :
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la ligne Info-Santé (8-1-1). |
La maladie ou le syndrome pieds-mains-bouche est une maladie infectieuse virale qui touche principalement les jeunes enfants. Elle apparaît par épidémie en été et au début de l’automne, provoquant l’apparition de petites vésicules dans la bouche et sur la paume des mains et la plante des pieds.
Très contagieuse, elle est, la plupart du temps, due au virus Coxsackie A16, et parfois à l’entérovirus 71. Elle se transmet par contact direct et indirect avec la salive ou les selles d’une personne infectée. La maladie se propage donc facilement au contact des mains, des aliments ou d’objets infectés par la salive ou les selles de l’enfant. Le virus peut vivre 4 semaines dans les selles après le début de la maladie.
Cette maladie est le plus souvent bénigne.
|
Âge : Bien que le virus soit très répandu, la maladie touche principalement des enfants de 6 mois à 4 ans.
Durée de la maladie : Elle guérit habituellement en 1 semaine. Les lésions dans la bouche peuvent persister plusieurs semaines, mais les vésicules sur les mains et les pieds disparaissent généralement en 4 à 7 jours.
Période de contagion : La durée de la maladie, soit environ 7 jours. Mais le virus peut rester présent dans les selles pendant 4 semaines.
Mode de transmission : Par contact direct et indirect avec la salive ou les selles d’une personne infectée (objets, aliments, etc.).
Période d’incubation : de 4 à 6 jours.
|
Les complications sont très rares et concernent principalement les infections causées par l’entérovirus 71, soit la source la plus rare de l’infection.
Les complications sont alors celles-ci : encéphalite, méningite lymphocytaire bénigne, paralysie flasque aigüe, oedème pulmonaire, hémorragie pulmonaire et myocardite.
La plupart des décès liés à la maladie mains-pieds-bouche sont dus à un oedème ou à une hémorragie pulmonaire.
Tous les cas de mains-pieds-bouche guérissent spontanément et il n’existe pas de traitement pour cette infection. Les antibiotiques, notamment, ne la font pas disparaître plus vite.
Par contre, on peut aider à soulager les symptômes :
Le lavage complet et soigné des mains est le moyen le plus efficace de prévenir la propagation de la maladie.
S’assurer notamment que tous les occupants de la maison se lavent les mains à l’eau savonneuse après avoir changé une couche, mouché un nez (le leur ou celui d’un enfant) et être allés aux toilettes, ainsi qu’avant de préparer et de manger des aliments.
La maladie pieds-mains-bouche est contagieuse pendant la maladie. Une fois la fièvre disparue, il n’est plus nécessaire de garder l’enfant à la maison.
Tibou était bel et bien présent mais d'humeur chagrine... il était donc dans mes bras, en pleine tétée lorsque j'ai pris la photo ![]()
Il n'a pas voulu ouvrir ses paquets alors ce sont ses grand frère et grande soeur qui s'en s'ont chargés
!!!
Ma douce a été super heureuse de ses DVDs de ''filles''
!!!
Super content d'avoir eu les DVDs de Toy Story et qui a adoré les petites encyclos
!!!
Mais... qui a eu le toupet de dire ''dans la petite maison, y avait plus de cadeaux... là, dans la grande maison, y en a pas beaucoup!!!''
J't'en collerais une bonne... estime-toi heureux d'avoir reçu quelque chose car on ne peut pas dire que tu mérites quoique ce soit
!!!
Le sapin après le passage du Père Noël ![]()
Et c'est comme ça sur ses bras, ses mains... mais là, ça commence un peu à sécher et donc, à croûter ![]()
On dirait des grosses pustules... ![]()
Heureusement que Tibou est off-crèche cette semaine ![]()